Sélectionner une page

Etalonnage et Finitions

Tous les projets méritent un étalonnage

 

Badge Etalonneur Resolve

Retrouvez d’autres palettes sur la page filmographie du site

Etalonnage

Il s’agit ici de trouver la palette de couleur qui conviendra aux attraits narratifs du film. L’étalonnage c’est récupérer des détails, rendre une atmosphère, rediriger le regard selon l’intention désirée. C’est aussi donner un style pour dynamiser les couleurs ou, au contraire, les délaver. A l’étalonnage, nous passons sur les couches de couleurs une après l’autre pour retrouver l’effet flamboyant de La Vue de Delft de Vermeer dont Proust avait fait les louanges.

Pour mener à bien l’étalonnage, les logiciels Davinci Resolve et Baselight for Avid, et les outils Symphony et Lumetri sont utilisés selon vos besoins.

Harmonie des Sens de Martin Schrepel – image de Nicolas Pradeau (FaqeyProd 2019)

Je Suis une Grande Sœur d’Olivier Garcia – OPV Tom Durand

Histoire d’un Soir d’Adam Khemila – image de Yurok Jang (AYYA Label 2019)

Finitions

Puis ci-dessous, des exemples de finitions autres que la stabilisation pour apporter les dernières touches de correction à l’image.

Cacher les éléments indésirables

Harmonie des Sens de Martin Schrepel – image de Nicolas Pradeau (FaqeyProd 2019)

Histoire d’un Soir d’Adam Khemila – image de  (AYYA Label 2019)

Remplacer le ciel

et suivre le mouvement de caméra

Retirer le bruit

Les finitions c’est aussi ajouter les habillages et ajuster l’étalonnage de l’image associée pour une meilleure lecture, c’est ralentir ou accélérer les plans avec des algorithmes sans perte de qualité, le tout visionné sur un écran en accord avec les standards de diffusion pour s’assurer de la meilleure qualité pour le mastering.

A Matter of Time de Kilian Huet