Sélectionner une page

Etalonnage et Finitions

Tous les projets méritent un étalonnage

 

Badge Etalonneur Resolve

Agora de Pablo Ouinas

DP – Ilaria Cabras

Shot on Sony a7sII

Les Enfants du Tringlodrome

2019

Arkhanghelsk - Talk with a City de Marie-Sophie Giudicelli

DP –

Shot on Sony A7sII

Projet indépendant

2019

La Dolce Vita de Martin Schrepel

Shot on Aaton XTR 250D

Projet indépendant

2019

A Matter of Time de Kilian Huet

DP – Mabner Toussaint et Hugo Manuelli

Shot on Red Scarlett et Sony F65

L’Ecole de la Cité

2019

Harmonie des Sens de Martin Schrepel

DP – Nicolas Pradeau

Shot on Aaton XTera 500T

Faqey Prod

2019

Harmonie des Sens de Martin Schrepel

DP – Nicolas Pradeau

Shot on Aaton XTera 500T

Faqey Prod

2019

Harmonie des Sens de Martin Schrepel

DP – Nicolas Pradeau

Shot on Aaton XTera 500T

Faqey Prod

2019

Harmonie des Sens de Martin Schrepel

DP – Nicolas Pradeau

Shot on Aaton XTera 500T

Faqey Prod

2019

Histoire d'un Soir d'Adam Khemila

DP – Yurok Jang

Shot on Samsung NX1

AYYA Label

2019

Histoire d'un Soir d'Adam Khemila

DP – Yurok Jang

Shot on Samsung NX1

AYYA Label

2019

Histoire d'un Soir d'Adam Khemila

DP – Yurok Jang

Shot on Samsung NX1

AYYA Label

2019

Chanel Haute Couture collection Printemps/Eté

Version presse pour la télévision uniquement

Shot on Arri Alexa Mini

Walter Films

2019

Je suis un Enfer d'Helena Colin et Simon Sobrino Ochoa

DP – Lucas Lalite

Shot on Canon EOS

Dans le cadre du Nikon Film Festival

2019

Je Suis une Grande Sœur d'Olivier Garcia

DP – Tom Durand

Shot on BlackMagic Pocket Cinema Camera

Dans le cadre du Nikon Film Festival

2019

Je Suis une Grande Sœur d'Olivier Garcia

DP – Tom Durand

Shot on BlackMagic Pocket Cinema Camera

Dans le cadre du Nikon Film Festival

2019

Domyos Gros Matériel

Shot on Sony FS7

ViewOn

2018

La Fleur de Pirette d'Anne Leterme

Shot on AJA Cion

Compagnie Lorette Lausario

2018

Domyos Gros Matériel

Shot on Sony FS7

ViewOn

2018

Domyos Gros Matériel

Shot on Sony FS7

ViewOn

2018

Domyos Gros Matériel

Shot on Sony FS7

ViewOn

2018

Domyos Gros Matériel

Shot on Sony FS7

ViewOn

2018

Gala Eloquence FLD de la Catho

DP – Marie-Léandre Monnerville

Shot on GH4

Code Médias

2016

Domyos Gros Matériel

Shot on Sony FS7

ViewOn

2017

Makadam de Richard Vandal

DP – Richard Vandal

Shot on RED

Asso Contrast – chanson du groupe Arokana

2017

Domyos Gros Matériel

Shot on Sony FS7

ViewOn

2017

Correction(s) de Didier Trocq

DP – Bastien Rebena

Shot on Sony

Les Films Incognitos

2016

Stay Away de Richard Vandal

DP – Stéphane Degneaux

Shot on RED

Asso Contrast – chanson de MTIAS

2015

La Chute de Faye Mullen

DP –

Shot on RED

Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains

2014

Retrouvez d’autres palettes sur la page filmographie du site

Etalonnage

Il s’agit ici de trouver la palette de couleur qui conviendra aux attraits narratifs du film. L’étalonnage c’est récupérer des détails, rendre une atmosphère, rediriger le regard selon l’intention désirée. C’est aussi donner un style pour dynamiser les couleurs ou, au contraire, les délaver. A l’étalonnage, nous passons sur les couches de couleurs une après l’autre pour retrouver l’effet flamboyant de La Vue de Delft de Vermeer dont Proust avait fait les louanges.

Pour mener à bien l’étalonnage, les logiciels Davinci Resolve et Baselight for Avid, et les outils Symphony et Lumetri sont utilisés selon vos besoins.

Harmonie des Sens de Martin Schrepel – image de Nicolas Pradeau (FaqeyProd 2019)

Je Suis une Grande Sœur d’Olivier Garcia – OPV Tom Durand

Histoire d’un Soir d’Adam Khemila – image de Yurok Jang (AYYA Label 2019)

Finitions

Puis ci-dessous, des exemples de finitions autres que la stabilisation pour apporter les dernières touches de correction à l’image.

Cacher les éléments indésirables

Harmonie des Sens de Martin Schrepel – image de Nicolas Pradeau (FaqeyProd 2019)

Histoire d’un Soir d’Adam Khemila – image de  (AYYA Label 2019)

Remplacer le ciel

et suivre le mouvement de caméra

Retirer le bruit

Les finitions c’est aussi ajouter les habillages et ajuster l’étalonnage de l’image associée pour une meilleure lecture, c’est ralentir ou accélérer les plans avec des algorithmes sans perte de qualité, le tout visionné sur un écran en accord avec les standards de diffusion pour s’assurer de la meilleure qualité pour le mastering.

A Matter of Time de Kilian Huet