Sélectionner une page
Logo Magic Lantern
Logo de Technicolor

Tourner au 5D se fait beaucoup depuis de très nombreuses années. Mais en vidéo, l’image est vraiment moche et difficile à retravailler à l’étalonnage. Des solutions existent !!! Pourtant je continue de voir des projets qui se contentent de l’image classique d’un appareil EOS qui m’enquiquine au plus haut point tellement c’est saturé, avec des peaux dénaturées, des contrastes à vomir et j’en passe ! Ainsi, nous allons passer en revue deux solutions qui peuvent être utilisées conjointement afin de permettre à votre image d’optimiser sa dynamique de diaph, d’éviter les couleurs qui dégorgent, autrement dit : permettre à votre image d’avoir de la gueule.

(ce n’est pas un tuto, simplement des indications pour faire autrement)

What is this that this is that this Magic Lantern ?

Magic Lantern est un firmware à installer sur une carte de votre appareil pour débrider les paramètres d’EOS afin d’avoir accès à bien plus de solutions pour optimiser le signal. Avec des réglages optimaux, un appareil EOS en mode vidéo a une dynamique d’environ 12 diaph. Ce qui est sacrément ridicule aujourd’hui.

Les fonctions qui permettent d’optimiser votre dynamique de diaph sont : l’auto ETTR (dans certaines conditions, on ne surexpose pas son image mais dans d’autres c’est fortement conseillé, on en reparle vite fait dans la partie Technicolor), il y a un “dynamic range improvements” qui joue avec l’ISO (NB : il ne faut pas baisser l’ISO quand l’image est lumineuse et l’augmenter quand l’image est sombre, c’est exactement l’inverse (on reviendra dessus dans un prochain article), un réglage pour l’IRE aussi, la possibilité de changer le débit de la vidéo pour éviter trop de compression, et le fameux RAW 14 bits dont la résolution varie d’un appareil à l’autre.

Magic Lantern est OpenSource mais ATTENTION !! Son installation fait sauter la garantie de l’appareil car peut causer des dommages logiciels voire matériels. Donc il ne tient qu’à vous de l’installer ou non. Il faudra bien faire attention à ce que le firmware soit compatible avec votre appareil. Avec ce firmware, des modules et des utilitaires sont également disponibles au téléchargement pour améliorer le traitement des fichiers vidéo et la captation via Magic Lantern. Un petit aperçu d’images sans post-traitement capturées avec un 5D équipé de Magic Lantern.

What is this that this is that this Technicolor’s Cine Style ?

C’est très simple, le Cine Style développé par Technicolor est un profil à charger dans son boîtier pour avoir du Log.

Canon Standard ProfileTechnicolor CineStyle ProfileTechnicolor CineStyle Profile + CineStyle S-Curve

Le Cine Style est un profil développé par les ingénieurs et scientifiques de la couleur de Technicolor en particulier pour le 5D MkII mais fonctionne aussi avec d’autres appareils. Technicolor avance aussi quelques paramètres supplémentaires à ajouter au profil pour améliorer le rendu :

• Netteté : 0 ;

• Contraste : -4 ;

• Saturation : -2 ;

• Teinte Couleur : 0.

Le profil Cine Style est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Technicolor. Pour l’installer sur votre appareil, il vous faudra installer le logiciel Canon EOS Utility et suivre les étapes décrites en pied de page du site Technicolor afin de charger le profil dans l’appareil. Cette méthode ne requiert pas d’installation supplémentaire de firmware et ne fait pas sauter la garantie l’appareil EOS. Ce profil peut être utilisé conjointement avec Magic Lantern comme le montre la vidéo ci-dessous.

De plus, ce style permet de procéder à un ETTR lors de l’exposition de l’image pour optimiser d’autant plus votre dynamique de diaph. Je pense refaire un article pour contextualiser et expliciter l’ETTR ainsi que d’autres en rapport avec la dynamique de diaph et la psycho-physique.

 

Cinématographiquement…