Le HDE est un nouvel encodage pour les caméras ARRI qui réduirait la taille d’un fichier ARRIRAW de 40%, sans perte (Lossless), pour n’importe quelle résolution de média, faisant passer les fichier .ari à .arx. Des exemples sont avancés par Codex montrant un fichier  passant de 20,9 Mo à 12,5 Mo ce qui donne, avec un produit en croix, une différence de 40,2%.

Codex précise que quand un fichier HDE est décodé, l’image résultante est exactement la même que sans cette compression supplémentaire bit pour bit et correspond parfaitement à l’image originale.

What is this that this is that this le High Density Encoding ?

Arri a présenté le HDE évoquant un gain de temps de production grâce à une taille fichier légèrement supérieur à celle du ProRes 4444XQ.

Ainsi pour du ARRIRAW OpenGate 3,4K dont une image pèse 11,26Mo pour un débit de 2,2Go/s (282Mbps) en 25fps, on obtiendrait grâce au High Density Encoding une image d’un poids de 6,76Mo soit un débit de 1,2Go/s (169Mbps) en 25fps une fois stocké puis encodé.

 

… Plaît-il ?

 « stocké puis encodé » ? Dans cet ordre ?!

Oui car si on épluche un petit peu tout ceci, les fichiers sont toujours enregistré en .ARI par les caméras. On imagine que si l’Alexa devait prendre en charge cet encodage, un changement de processeur et du reste serait nécessaire et que, par conséquent, l’énergie de la batterie serait sifflée bien plus rapidement ! Ce qui est promptement inacceptable sur un plateau.

Ainsi, les fichiers .ARI que vous possédez déjà peuvent être encapsulés en .ARX avec le High Density Encoding. Vous pouvez d’ailleurs tester la différence et télécharger des médias ici. Cependant, un boîtier Codex Capture Drive Box et le Device Manager seront nécessaires pour permettre aux rushes d’être stockés en HDE .ARX.

 

High Density Encoding

High Density Encoding en Post-Prod

Imaginons bien qu’un fichier plus compressé demande davantage de ressources à un ordinateur pour être lu. A cela Arri répond qu’un ARRIRAW OpenGate 4,5K peut facilement être encodée/décodée à 24fps sur un MacBook Pro moderne. Il s’agit ici de lecture et d’écriture, cela sera-t-il aussi fluide quand viendra le moment du montage, des FX, de l’étalonnage ? Sur le dernier Mac Pro avec 1,5To de RAM et des modules MPX en veux-tu en voilà certainement ! Mais ce sera peut-être un peu plus compliqué pour des productions de moins grande envergure dont les temps de rendus seront certainement allongés.

Pour le moment, le HDE .ARX n’est supporté que sur la suite Codex, Pomfort, Yoyotta, et les logiciels Daylight et Baselight de Filmlight.

 

Déjà en Application

Codex a publié un Case Study (disponible ici) relatant les exploits pour une première de ce codec sur une grosse production prochaine : Spiderman Far From Home. Des échanges internationaux entre Prague, Venise, Londres et New York furent bien plus rapides grâce à la taille de fichier ProRes tout en conservant la qualité ARRIRAW. 200To devaient être échangés et la récupération depuis les bandes LTO (et Dieu sait que c’est long) était bien plus rapide. Si le High Density Encoding n’avait pas été utilisée, cela aurait été certainement 280To qui aurait dû être transité.

 

Moi qui me suis déjà plaint d’un transfert de 3,5To…

Cinématographiquement…

D’autres Articles

L’écran LCD Hybride Eazeye

L’écran LCD Hybride Eazeye

Précédemment, je vous avais partagé un article sur la technologie RLCD développée par Sun Vision Display. Un écran LCD sans rétro-éclairage qui réfléchit la lumière ambiante pour permettre l'affichage et diminuer de beaucoup la consommation énergétique. Eazeye propose...

Extended Color Management de Firefox

Extended Color Management de Firefox

Un problème que nous avons tous rencontré : les couleurs d'une vidéo sur internet peut ne pas être la même d'un navigateur à l'autre. Cela est dû à la gestion des profils de couleur des système d'exploitation mais aussi aux Color Tags ou NCLC dans les métadonnées des...

La synthèse du Orange, Vert, Violet

La synthèse du Orange, Vert, Violet

Changements concernant les articles : La catégorie « science des couleurs » commencée sur ce site sera poursuivie sur le site ledlaire.fr où vous trouverez, notamment, un glossaire de la couleur. Les recherches que j'ai effectuées jusqu'à présent sont extrêmement...

Une bière qui produit du cinéma

Une bière qui produit du cinéma

    « Une Bière qui produit du Cinéma ! » Tel est le slogan de la KinoBeer imaginée par Nicolas Leclerc que j'ai rencontré lors de mon dernier KinoKabaret. Son concept est donc de « Fabriquer et vendre des bières IPA pour participer au financement de la...

Un écran de cinéma sans projecteur

Un écran de cinéma sans projecteur

Est-ce la fin du projecteur au cinéma ? Cette nouvelles risquent de contrarier les spectateurs qui ne se sont toujours pas remis du passage des projections argentiques aux projections numériques comme nous le raconte Telerama. Avec Pierre Cottereau, directeur de la...

Le métier de Calibreur

Le métier de Calibreur

L'étalonnage numérique que ce soit avec Davinci Resolve, Scratch, Lustre, Baselight, Nucoda etc... ne sert pas à grand chose sans la calibration du moniteur ou du projecteur. Certes, il existe les sondes Spyder de Datacolor ou i1Display d'xRite. Mais calibrer un écran...

Pin It on Pinterest

Aller au contenu principal