Sélectionner une page
logo
logo resolve

macOS Catalina don’t vous entendez certainement parlé depuis quelques mois est sortie cette nuit sur le mac App Store. Si vous être professionnel, prenez toutes vos précautions avant l’installation voire, attendez une 10.15.2 pour que l’OS soit bien stable et que les éditeurs puisse toujours vous proposer leur logiciel sans encombre.

Voici pourquoi.

Le Legacy Media Gate

Vous souvenez vous, en début d’année, le soucis que posait FCPX avec les Legacy Media auquel j’avais consacré un article. Aujourd’hui nous nous retrouvons exactement dans la même situation mais pour la structure complète de macOS !! Apple a décidé qu’il serait temps d’enfin passer au tout 64bits.

application non optimiséeDéjà sous macOS Mojave, une petite fenêtre apparaissait pour avertir qu’une application n’était pas optimisée pour le mac et qu’il serait pas mal de la mettre à jour ou de trouver une autre solution. Cette fenêtre rappelait aussi que ce serait la dernière version de macOS à faire tourner les applications 32bits car la prochaine version que l’on sait s’appeler Catalina, ne fera plus tourner ces logiciels. Apple avait déjà annoncé ceci en présentant Mojave.

 

Mojave et le 32bits

 

To install or not to install ? That is the question.

Professionnel ? Ne surtout pas installer Catalina pour l’instant. Vous aurez forcément encore besoin d’un utilitaire pour dépanner au cas où un logiciel Adobe, ou Resolve plante. Les gros éditeurs sont passés au 64 bits, les petits c’est pas si sûr. Je ne pense pas que HandBrake soit passé au 64bits, ShutterEncoder demande vérification aussi, si vous utilisez XnView pour renommer des fichiers en série il serait bon d’attendre aussi, ou même DCP-o-matic etc. Puis si vous êtes utilisateur de SoundFlower… C’est pas non plus une très très bonne idée.

Puis en plus, imaginez le logiciel est bien passé au 64bits mais il n’est pas encore tout à fait stable. C’est quand même contraignant !!

De plus, macOS portera de nouveaux mécanisme de sécurité encore plus restrictifs que sur l’OS actuel et antérieur, c’est quand même casse pied.

Enfin, pour tout ce qui est hardware !! Même les solution de stockage du type LaCie, G-Technology ou Accusys Storage ou des solutions de stockage partagé comme Tiger Technology, il ne faut pas installer macOS Catalina tant que vous n’êtes pas sûr complètement sûr que ça fonctionnera. Même les NAS ou SAN (stockage partagé déjà évoqué mais je mets les mots qu’il faut) via unité serveur peuvent être concernés au moins par un ralentissement : Synology, Qnap, FreeNAS etc. Idem pour les interfaces vidéo AJA ou BlackMagic.

 

Et donc ?

 

NON,

N’INSTALLE PAS tout de suite MACOS CATALINA

Et faites bien attention quoi qu’il arrive.

 

Dans mon cas, je vais attendre quelques mois pour l’installer sur mon MacBook et en fonction de ce que macOS Catalina racontera sur le macBoobook, je penserais éventuellement à faire l’installation sur maMac.

 

 

Pour les sources de tout ça, Atreid est de très bon conseil sur sa page Facebook, Mac4Ever et j’avais lu un article il y a quelques semaines mais j’ai oublié ce que c’était, je suis désolé….

Cinématographiquement…

de premiere pro à davinci resolve
affinity
cuda nvidia this is the end
premiere resolve #8
premiere resolve #7
modes de fusion
kinobeer
quicklook et provideo formats
macoscatalina maj
premiere resolve #
SGO
Arri Codex High Density Encoding
premiere resolve #5
Mac Pro 2019
Loupedeck +
cinema sans projecteur
premiere resolve #4
premiere resolve #3
la différence entre le log et le flat
premiere resolve #2
Le nouveau Davinci Resolve 16
annonce NAB resolve 16
premiere resolve #1
Tangent Arc
Illustration article
Dailies Avid Resolve
Fusion Connect article
Article reactor fusion
illustration article jeux couleur
cinestyle technicolor
illustration RGPD
Media Composer Symphony 2018.12
article de noel
Legacy Medias
Montage une Anthologie (1913-2018)
Lumetri CC2019
illustration article egpu pro
illustration article
mise a jour de DaVinci Resolve 15.1.2