Etape importante avant le montage : les dailies. Cette ultime opération du Data Management permet de maintenir une cohérence entre chaque chaînon de la post-production en éditant les métadonnées, essentielles pour éviter les problèmes de conformation quand l’interopérabilité des travaux nécessite une grande précision entre monteur, mixeur, étalonneur, FX etc… Voici un tuto en 7 étapes présenté par la chaîne YouTube Fast Hat Films pour préparer des rushes de RED avec Resolve pour les traiter vers un workflow Avid Media Composer.
C’est par pur hasard que je suis tombé sur cette vidéo quand elle venait juste d’être publiée (comme quoi le robot YouTube fait bien son travail de temps à autres). Les vidéos sont en anglais, nous reprendrons brièvement chaque étape pour les expliciter dans la langue de Molière.

 

L’importation et l’organisation dans Davinci Resolve

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Comme pour tout projet Resolve, la premiere chose à faire est donc de créer un projet avec les bons réglages (résolution, cadence d’image, espace colorimétrique, toussa toussa). N’oublions pas que la cadence d’image ne peut plus être modifiée après l’import des rushes !!! Bien le paramétrer avant toute chose. Il est vrai que Resolve propose de paramétrer le projet automatique à l’import du premier média mais si par malheur des rushes ont été tournés à des cadence différentes et/ou des resolutions différentes, on peut être bien embêté par la suite, donc il vaut mieux paramétrer soi-même et garder le contrôle. Personnellement, je préfère configurer la timeline avec la résolution native des médias tournés puis ramener l’ensemble en 1920×1080 via l’output scaling en faisant bien attention que l’import scaling soit configuré de manière à ce que le media soit importé pour remplir le visualiseur sans être rogné.

Ensuite, la demoiselle propose d’éditer la métadonnée Reel Name qui permet une identification sûre des médias tout au long du workflow. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de Resolve / General Options / Conform Options et sélectionner l’option en adéquation avec le projet entre : use clip file pathname qui va se servir du chemin de rangement sur le disque compléter les données, Media Pool folder name qui va entrer le nom du chutier dans lequel est rangé le média comme métadonnée, embedded in source clip file qui reprend le nom unique du clip sans l’incrément numérique s’il y a, source clip filename l’exact nom du fichier. Pour la caméra RED dont sont issus les rushes de la démonstration, c’est la troisième option qui est choisie. On notera que si les clips proviennent d’un réflex ou ce type de matériel, le dernières options sont un mauvais choix en cas de doublon de nom car cette donnée doit être unique à chaque rush.

 

Préparer l’export des médias

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Pour exporter les médias, il faut maintenant créer des timelines contenant les rushes. La demoiselle de Fast Hat Films, choisit de faire une timeline par carte en conservant, par conséquent, l’arborescence de médias des rushes natifs afin de correctement s’y retrouver par la suite. (NB : il est possible de demander à Resolve de créer automatiquement un chutier pour les timelines afin de ne pas les mélanger avec les rushes ; Paramètres / General Options / Color / Use Timelines Bin). Une fois la timeline créée, il est bon de vérifier les images pour savoir si elles nécessitent un développement ou l’application d’une LUT pour que le monteur puisse voir la dynamique du signal dans son intégralité et faire une sélection correcte des plans. L’étape suivante est facultative mais pratique en cas de perte des métadonnées : Il s’agit d’afficher les métadonnées sur l’image. Les plus importantes sont le timecode source, la métadonnée Reel éditée précédemment ainsi que le nom du média. Dans le cas où l’audio est synchronisée dans Resolve, ces informations sont aussi à indiquer. Pour l’appliquer à l’ensemble des clips, il suffit de rendre actif l’onglet « Projet » dans la fenêtre Data Burned-in que l’on retrouve dans le menu Workspace de Resolve.

 

Exporter pour Avid

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Rendons-nous dans le dernier espace de Resolve : Deliveries où nous pouvons configurer l’export d’une timeline. Pour conserver chaque rush séparé, il faut vérifier que l’option Individual clips est cochée. Le codec à préférer pour Avid est le DNx encapsulé dans un MXF. Un DNxHD 36 est suffisant puisque les rushes serviront au montage, on a surtout besoin de medias sans GOP. Pour FCPX on préfèrera du Quicktime ProResLT. Et pour Premiere Pro, le CineForm était le codec à préférer mais ça n’a pas pris donc préférer le DNx si windows ou ProRes si mac. Selon synchronisation ou non, on peut décocher l’audio ou non (pour des proxies c’est 48kHz/16bits voire 96KHz/24bits mais les exports ici ne serviront pas au mixage autant qu’ils ne serviront pas à l’étalonnage donc 48kHz/16bits qui est suffisant pour l’écoute). Enfin dans le dernier onglet, on configurera le nommage des fichiers.

Dans le cas du tuto, il n’est pas nécessaire de créer un nom unique ou des dossiers puisque l’arborescence est conservée et les fichiers ont déjà des noms uniques. Ensuite, lors de l’ajout à la liste de rendu, Resolve vous proposera de sélectionner le dossier de sortie s’il n’a pas déjà été configuré. Il faut ensuite répéter la tâche pour chaque timeline. Plutôt que revenir sur la page Edit et choisir une autre timeline, il est possible de les sélectionner en cliquant sur le titre de la timeline au-dessus du visualiseur. Ce qui fait gagner un peu de temps de chargement car, pour un projet lourd, le chargement peut être long. Avant de cliquer sur Render, il faut bien faire attention que toutes les timelines soient sélectionnées ! Resolve ne rendra que les timelines en surbrillance dans la liste.

Enfin, spécifiquement pour Avid, il vous faudra aussi exporter un ALE (Avid Log Exchange) pour une meilleure lecture des métdonnées et un import dans Media Composer sans avoir besoin d’attendre pour le transcodage et sans avoir besoin de l’AMA, ce dernier gourmand en ressource.

 

Importer dans Avid

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Comme à l’ouverture de Resolve, il faut commencer par compléter les paramètres du projet Avid. Ensuite, il faut importer. Je préfère, contrairement à la vidéo, créer mes chutiers avant d’importer dans Avid et de mettre ces chutiers dans un dossier Dailies pour les mettre à part du reste des chutiers pour la suite de la post-production. Une fois les chutiers créés, il suffit d’importer le fichier ALE puis tous les clips seront automatiquement visibles dans le chutier. Cependant, les médias ne sont pas dans le dossier Avid MediaFiles. Il faudra y créer un nouveau sous-dossier avec un nombre puis y copier les clips. Puis, dans Avid, il faut sélectionner les médias et demander un Relink via le menu du clic droit avec les paramètres décrits dans la vidéo. (L’option Relink est différente de Relink to File(s). Le premier utilise l’Avid MediaFiles tandis que le second est utile pour l’AMA)

 

S’organiser au sein de Media Composer

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Pour cette étape, vous aurez besoin d’afficher plusieurs colonnes de métadonnées dans Media Composer : Shoot Day, Prod Day, Camroll, Filename, Scene, Take.  Commençons par vérifier si la date dans la colonne Shoot Day est correcte. Celle-ci est pratique quand il faut rechercher un plan si le réal viendrait à dire « Mais si, on l’a tourné tel jour, c’était un plan comme ça, toussa toussa. ». (NB : s’il faut rééditer cette donnée, il faut savoir que Avid passe à la ligne suivante quand on tape sur entrée. Moyen rapide d’enchaîner cmd/ctrl-v et entrée rapidement). Même chose pour la colonne Prod Day qui ne nécessite pas une date mais le numéro de jour de production (jour 1, jour 2, jour 3 etc…). Pour Camroll, il s’agit d’indiquer le numéro de carte. En général chaque carte ou disque a une lettre attitrée puis un numéro pour le nombre de fois utilisée. Pour être certain de ne pas perdre le nom du clip, il faut copier l’information de la colonne Name vers la colonne Filename (retenez bien qu’il n’y a que la paranoïa qui garantisse un workflow sans bavure). Pour ce faire facilement, sélectionner la colonne Name puis dupliquer à l’aide du raccourcis cmd-d ou ctrl-d. Sélectionner la colonne cible Filename dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir et BIM, les informations sont copiées vers une autre colonne. Maintenant, vous pouvez indiquer les informations du clap dans les colonnes Scene et Take. Ces informations sont surtout pratiques pour l’assistant monteur et si vous suivez l’actualité des Monteurs Associés, vous savez qu’il ne faut pas les négliger. Mais ce n’est pas fini pour les métadonnées ! Il reste encore le son dont il faut s’occuper et ça se passe dans la vidéo suivante.

 

Importer et Organiser les Fichiers Audio

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Il faut d’abord créer des chutiers pour ces nouveaux imports avec une organisation similaire que pour les vidéos pour s’y retrouver un peu. Ensuite, il faut importer les fichiers son de la manière classique pour générer des fichiers MXF dans l’Avid MediaFiles. Comme le son va être fusionné avec les images, il faut enregistrer les métadonnées dans les colonnes appropriées. Ainsi, à la place de Camroll, on utilisera Soundroll. A la place de Filename, on aura Sound Filename etc… pour éviter de perdre les données du son. De ce fait, la technique de duplication va être réutilisée pour copier les informations de la colonne Name vers Sound FilenameTape vers SoundrollStart vers Sound TC. Maintenant, nous sommes prêts pour synchroniser l’image et le son.

 

Synchronisation de l’Audio et Sous-Clips

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Enfin la dernière étape !!! Il faut en premier lieu créer un nouveau chutier pour procéder à la synchronisation, puis y glisser tous les fichiers vidéo et audio temporairement, ensuite sélectionner tous les médias et choisir AutoSequence dans le menu Clip qui synchronisera tous les fichiers selon leur timecode source. Dans cette timeline, si vous avez de la chance, vos clips seront synchronisés. Sinon il faudra le refaire à la main (NB : Si vous n’avez pas changé vos raccourcis clavier, shift+flèche droite ou gauche permet d’entendre le son en même temps que la vidéo ne passe pour identifier le clap. La méthode pour afficher les waveforms sur les clips audio est montrée dans la vidéo). Par contre, s’il y a un simple décalage de timecode, vous pouvez vous servir de la flèche jaune pour caler tous les clips en même temps. Si vous avez de la chance dans votre malheur, le décalage peut être contant entre l’image et le son ; caler le premier clip calera les suivants aussi. Malgré cette performance hors norme, tout vérifier est une bonne chose à faire quand même. Vous pouvez ensuite remettre vos médias dans le chutier d’origine, créer un chutier de dérush pour cette carte, retourner dans la timeline et  délimiter un plan avec un point d’entrée et un point de sortie. Créer un subclip avec la commande appropriée dans Command Palette / Edit si la fonction n’est pas configurée sur votre clavier et une sous-séquence va être créée dans le dernier chutier actif. Répéter l’opération en renommant ces fichiers selon leur séquence, plan, prise. Mais les sous-séquences ne sont pas pratiques car elles vont s’ouvrir dans la timeline quand on va double cliquer dessus. On va donc les convertir en sous-clips. Sélectionner toutes les sous-séquences, choisir AutoSync dans le menu Clip.

 

Maintenant, on a des clips utilisables pour le montage d’une manière « non destructive » car aucun rushes n’a été généré depuis les proxies de DaVinci Resolve. Il est très facile de remonter jusqu’aux médias natifs et ce, quelque soit le problème rencontré. Exceptée une explosion thermonucléaire électromagnétique mais il y a peu de chance que ça arrive.

En espérant que ce tuto vous a été utile, je vous invite à vous abonner à la chaîne de Fast Hat Films et de mettre un pouce bleu à ses vidéos. Il paraît qu’il faut cliquer sur une cloche aussi, je ne l’ai jamais fait, je n’ai jamais saisi l’intérêt…

Cinématographiquement…

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