Sélectionner une page
avid media composer

Avid Media Composer, sacré logiciel de montage. Mais si on voulait commencer à faire des effets, il fallait manigancer. Un simple mode de fusion ou Blend Mode pourtant très répandu n’était pas possible nativement dans le logiciel. Nous avions à passer par des add-ons tiers comme BorisFX ou Fusion grâce au Fusion Connect qui alourdissait la timeline de clips spéciaux gourmands en ressource.

Cependant, voici Blend-X. Ce petit effet AVX, donc spécifique à Media Composer, qui permet d’appliquer un Blend Mode à un plan.

Des blend mode gratuits dans Avid

 

Suite à l’introduction, les blend modes existent dans Avid depuis un petit moment. Il fallait simplement ajouter le plug-in ou le add-on qui le permettait. Mais c’est payant contrairement aux concurrents du logiciel de montage d’Avid pour lesquels la fonction est incluse dans le logiciel. Maintenant, il y a Blend-X. Ce petit effet à glisser dans votre dossier AVX d’Avid :

  • C:\Program Files\Avid\AVX2_Plug-ins pour Windows
  • /Library/Application Support/Avid/AVX2_Plug-Ins pour macOS

 

Ensuite, relancez le logiciel et il apparaîtra dans votre Effect Palette. Il ne vous restera plus qu’à éditer l’effet comme n’importe quel autre. Cet effet est gratuit et pourra vous dépanner si vous n’avez pas besoin de l’ensemble de la bibliothèque Boris Continuum ou Sapphire.

Par contre, si ces bibliothèques vous intéressent, vous trouverez en fin d’article une présentation des différentes manières d’effectuer un Blend Mode ou Transfer Mode dans Avid sans même aucun effet additionnel, par la chaîne YouTube Let’s Edit MC.

 

Cet homme a résolu un problème vital

 

Mais il y a aussi un autre plugin : Le MDV Management Tool. Ce petit bijou va permettre de passer outre les limitations d’Avid pour vos supports (Disques durs, SAN, NAS etc). Media Composer ne fonctionne pas avec des médias situés sur le disque de démarrage (pour ça il a bien raison) mais si vous travaillez en réseau comme cela se fait souvent maintenant, vous êtes obligé d’avoir un NEXIS ou ISIS. Un Avid Media Files ne sera pas lu par Media Composer s’il est sur votre NAS Synology, ou votre SAN Promise par exemple. Vous êtes obligé de travailler via l’AMA link qui n’est pas forcément un workflow optimal. Qui plus est, pour qu’Avid le permette, il vous faut entrer la commande alldrives dans la console d’Avid Media Composer.

Mais ce Media Management Tool, tout aussi gratuit que le Blend-X, vous permet enfin de travailler en toute quiétude sur un Avid Media Files avec vos Dailies et leurs métadonnées si précieuses. Je ne sais pas si DJFio est le nom du développeur mais… je m’empresserais bien de l’inviter à boire une bière.

 

 

 

Cinématographiquement…

resolve export
premiere pro Davinci resolve part 7
modes de fusion
kinobeer
quicklook et provideo formats
macoscatalina maj
premiere pro Davinci resolve part 6
SGO
Arri Codex High Density Encoding
premiere pro Davinci resolve part 5
Mac Pro 2019
Loupedeck +
cinema sans projecteur
premiere pro Davinci resolve part 4
premiere pro Davinci resolve part 3
la différence entre le log et le flat
premiere pro Davinci resolve part2
Le nouveau Davinci Resolve 16
annonce NAB resolve 16
premiere pro Davinci resolve part1
Tangent Arc
Illustration article
Dailies Avid Resolve
Fusion Connect article
Article reactor fusion
illustration article jeux couleur
cinestyle technicolor
illustration RGPD
Media Composer Symphony 2018.12
article de noel
Legacy Medias
Montage une Anthologie (1913-2018)
Lumetri CC2019
illustration article egpu pro
illustration article
mise a jour de DaVinci Resolve 15.1.2