C’est en parcourant le site de Filmlight que je suis tombé sur ce PDF qui annonce la prochaine monture du logiciel Baselight dans sa version 6.0 !

« Redéfinir les possibilités des étalonneurs professionnels » est le slogan pour introduire les nouvelles fonctionnalités. A ce jour, il n’y a pas de vidéo de présentation. J’essaierai d’être bref dans la présentation des nouveautés.

Outils d’Etalonnage


 

Baselight 6.0 Grade X

X Grade

Ce nouvel outil permettra de sélectionner plusieurs zones et y appliquer des corrections sans avoir à créer une multitude de calques de sélection, matte etc. La représentation de l’outil ressemble beaucoup à un diagramme de chromaticité. L’illustration montre que X Grade sera le bon outil à utiliser pour faire ressortir une zone de l’image plutôt qu’une autre, le PDF sous-entend qu’il sera très facile aussi de compresser une tonalité. J’ai tout de suite penser à ces projets avec des reflets de différentes couleurs sur la peau d’un personnage. Si la correction est moins fastidieuse, je prends 🙂

Chromogen

Il s’agit d’un outil de génération de LUTs avec sa gestion de calques à part entière. Il permet de mieux s’adapter aux dynamiques étendues des caméras contemporaines. Chaque nouveau calque sera appelé une étape (stage). Il y a beaucoup de descriptions dans le PDF, c’est un outil de création de LUTs. Je me demande simplement si Chromogen sera aussi disponible dans Daylight, car l’outil serait vraiment pertinent avec ce logiciel.

Baselight 6.0 Chromogen
Baselight 6.0 Curve Grade

Curve Grade

L’outil Curve Grade a été repensé pour plus de précision. Les histogrammes s’affichent derrière les outils. Ceux-ci se basent sur une mise à l’échelle de la courbe (non linéaire donc) afin de garantir l’uniformité et la stabilité des corrections de l’image.

Hue Angle

L’outil Hue Angle apporte quelques améliorations, notamment l’affichage d’histogrammes afin d’effectuer des sélections plus précises.

Baselight 6.0 Hue Angle
Baselight 6.0 Face Track

Face Track

Baselight met en avant un outil qui détecte automatiquement un visage afin d’optimiser les corrections de carnation et autres sur un visage. Espérons que ce sera plus fiable que le Face Refinement de Resolve.

Timeline et Organisation


 

Baselight 6.0 Montage

Montage

S’il y a bien quelque chose que je n’aimais pas avec Baselight, c’est le Edit Mode qui nécessite systématiquement de retourner dans le menu pour passer de la fonction Ripple à Overlap et inversement etc (parce qu’il n’y a pas vraiment de raccourcis clavier…). Comme vous pouvez le voir ci-contre, l’outil a été complètement repensé pour accéder aux fonctionnalités plus rapidement, et avec des raccourcis clavier !!

Calques

Un nouvel affichage des calques permettra de mettre en valeur l’arborescence nodale des corrections et donc mettre en valeur les sources utilisées pour certaines corrections. Si une correction a recours à des calques reference ou shape, il sera possible de les replier sous un seul calque pour éviter d’avoir trop de calques et nettoyer la vue.

Baselight 6.0 Calques
Baselight 6.0 Pistes

Pistes

La timeline de Baselight prend désormais en charge les pistes pour catégoriser les différents calques : Il pourra y avoir une piste avec les corrections de couleur, une piste avec les transformations géométriques, une pistes pour les effets comme un remplacement de ciel etc. Les pistes pourront être étendues ou réduites pour se concentrer sur ce qui nous importe.

Cette fonctionnalité permet aussi de mettre en avant l’affichage des pistes audio avec l’affichage du signal (forme d’onde).

Recherches et Galeries

La gestion des métadonnées au sein d’une galerie sera améliorée afin de permettre des recherches en tapant directement du texte. Les filtres aussi semblent améliorés pour effectuer ces recherches.

Baselight 6.0 Galeries

Effets et Autres outils


 

Baselight 6.0 Couche Alpha

La Couche Alpha

Baselight met aussi en avant l’intégration des couches alpha au signal des médias importés pour simplifier la création de plans composés. La couche alpha doit être traitée séparément actuellement.

Bokeh et Depth Map

Un effet Bokeh est mis en avant conjointement avec un Depth Map pour mettre en avant la possibilité de modifier proprement la profondeur de champ en post-production, certainement. La réduire en tout cas.

Baselight 6.0 Bokeh Depth Map
Baselight 6.0 Correction de Contour

Correction de Contour

Un nouvel outil de correction de contour qui ne prendra pas en compte l’espace colorimétrique et ne s’appliquera que sur le signal de luminance. La correction limitera son effet sur les zones à fort contraste pour éviter les contours trop prononcés (ringing) et évitera les zones sombres pour éviter l’accentuation du bruit.

Lens Flare

Le logiciel embarquera un effet Lens Flare intégré, qui fera certainement parti des shaders. A moins que ces effets ne soient renommés.

Optical Flow

Baselight Intègrera un outil d’interpolation d’images par Machine Learning : Real-Time Intermediate Flow Estimation (RIFE).

Loupe

Une loupe permettra de grossir l’image afin de voir plus finement les détails, comme manipuler les patates.

Et puis…

T-CAM v3

Support du HDR via l’interface utilisateur

Consolidations et transcodes

Flow Blend

et d’autres…

Filmlight annonce également que cette nouvelle version du Baselight sera plus performante sur les Macs ARM (Baselight Look) pour les différentes avancées en machine learning annoncées.

Conclusion


Beaucoup de choses pour ce nouveaux Baselight 6.0. Il faudra attendre pour des annonces plus riches et une date de sortie du logiciel. Je n’ai trouvé aucune autre informations à ce jour.

N’hésitez pas à aller lire le PDF de présentation pour des informations plus détaillées !

Cinématographiquement…

CC-BY-SA

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