Sélectionner une page

Comme Fusion de BlackMagic est intégré à l’interface de DaVinci Resolve et que j’ai découvert il y a un an environ FusionConnect pour appliquer un « Dynamic Link » entre Media Composer et Fusion, j’utilise de plus en plus cet outil de BlackMagic pour créer mes effets aux dépends d’After Effect. D’autant qu’il est gratuit si on n’a pas besoin d’exporter des vidéos supérieures à l’UHD 3840x2160. Et aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de Reactor 2.0, un utilitaire qui s’intègre à Fusion pour avoir accès à une ribambelle de plugins à intégrer à Fusion.

Reactor est donc un paquet open source facile d’installation afin de permettre à Fusion d’avoir accès à une vaste bibliothèque de plugins à ajouter via une interface intégrée. Il peut s’agir d’outils à ajouter comme un node, d’effets, de scripts, de contrôles supplémentaires etc… Ce plugin est compatible à la fois avec la version gratuite et payante de Fusion, idem pour son interface dédiée au sein de DaVinci Resolve.

fenêtre reactor

Par exemple, moi qui ai Davinci Resolve Studio mais la version gratuite de Fusion, si je souhaite exporter un effet je peux ajouter Resolve Essentials pour passer outre la page Deliver de Resolve et n’utiliser que le moteur de Fusion pour rendre ma composition. Il y a aussi un Flare Tool qui ne nécessite pas de passer par un organigramme prédéfini de la bibliothèque par défaut de Fusion pour générer un flare. De très nombreux outils sont disponibles via cet utilitaire que vous pouvez découvrir ici.

Pour l’installer, c’est très simple, il vous faudra télécharger le fichier Reactor-installer.lua disponible sur la page transmise plus tôt et glisser le fichier dans la console de Fusion. Avec DaVinci Resolve, il est possible aussi de le glisser dans l’interface de construction nodale (flow).

ATTENTION DE BIEN GARDER LA CONNECTION INTERNET ACTIVE LORS DE L’INSTALLATION SINON CA NE FONCTIONNE PAS.

Une fois ceci fait, un nouvel élément dans le menu apparaîtra : Reactor, et permettra d’ouvrir la fenêtre de ce dernier.

Reactor a été développé par la communauté We Suck Less, un forum dédié à Fusion. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter cette page et si vous êtes utilisateur Fusion, ça vaut le coup de voir ce qui y est proposé. Maintenant, je vous laisse regarder leur vidéo promotionnelle et à la prochaine.

Cinématographiquement…