Filmlight mettait à disposition une version gratuite de son célèbre logiciel d’étalonnage BaseLight : « BaseLight STUDENT ». Avec le déploiement des version 5.3 de la famille de logiciels de l’éditeur, ce dernier a été remplacé par « BaseLight Look ». Voyons les différences/nouveautés.
Depuis plusieurs années maintenant, BaseLight n’est développé que pour Linux. Seules les version « Editions » et « Student » étaient disponibles sur macOS (sans considérer les autres logiciels). La version Student était la version gratuite distribuée par FilmLight pour permettre aux étalonneurs de continuer à pratiquer sur leur logiciel en dehors des productions ou d’avoir un support lors de formations. La licence était valable 3 mois à renouveler manuellement auprès de FilmLight. Le logiciel avait quelques rares limitations d’outils et uniquement la possibilité d’exporter en séquence d’images JPEG 8bit et une vidéo encodée avec le codec AVC.
Pour connaître l’actualité du logiciel BaseLight, je vous recommande la chaîne YouTube de Luke Ross qui partage des astuces et des autos sur le logiciel.
Les nouveautés
Compatible Macs M1
La nouveauté des version 5.3 des logiciels FilmLight est la compatibilité avec les puces ARM M1 des ordinateurs Apple.
Le point positif : s’entraîner dans le train.
Les Exports BLG
Les BLGs (BaseLight Grade), sont des fichiers similaires aux powergrades de Resolve. Ils permettent de restituer la totalité de vos calques d’un BaseLight à l’autre. Contrairement aux CDLs, les informations retenues ne se limitent pas aux corrections primaires. D’après Luke Ross, ces fichiers sont limités par rapport à la version complète de BaseLight car les fichiers BLGs de BaseLight Look n’incluent pas de données temporelles. Malgré tout, l’ajout de la fonctionnalité est bienvenue.
La licence
La licence de BaseLight Look est valable 6 mois, il suffit d’en faire la demande sur le site de FilmLight. Vous recevrez un mail pour télécharger le logiciel avec la licence gratuite.
La licence est valable 6 mois et est renouvelée automatiquement du moment que votre ordinateur est connecté à internet. Il n’est plus nécessaire de renouveler une demande systématiquement à péremption de votre licence.
Les fonctionnalités
- BaseLight Look possède le même support de fichiers sources que sa version complète. Vous ne serez pas limité(e) par un codec, une définition ou encore une profondeur d’échantillon trop importante ;
- Il prend en charge tous les fichiers d’interopérabilité les plus répandu pour la conformation : AAF, XML (dont le FCPXML) et le CMX EDL ;
- Toutes les fonctionnalités de TrueLight sont présentes pour assurer votre la gestion de couleurs de vos projets ;
- Le logiciel supporte plusieurs pupitres d’étalonnage génériques (comme ceux de la marque Tangent). Mais ne prend pas en charge le « Blackboard » parmi les pupitres maison ;
- BL Look supporte le monitoring via une interface vidéo SDI de plusieurs marques comme AJA ou Matrox. Mais pas BlackMagic (on ne rigole pas avec la concurrence) ;
- Il support le monitoring audio jusqu’à 16 pistes ;
- BaseLight Look permet la mise en cache YUV 4:2:0 pour les machines les moins performantes ;
- Il est possible d’exporter la fameuse liste EDL de fin de travail pour conserver une trace texte du contenu de la timeline (EDL Index dans le Resolve) ;
- Et un accès libre à l’API de Filmlight. Mais ça c’est plus pour les développeur. A moins qu’il soit possible de bidouiller des choses avec IFTTT… Pourquoi pas ?
Les restrictions
Si BaseLight Look est compatible avec les Macs M1, il reste des recommandations minimales pour faire tourner le logiciel :
- macOS 10.15 Catalina au minimum ;
- 16Go de RAM ;
- un SSD interne pour la mise en cache.
Mais les recommandations pour espérer un bon fonctionnement du logiciels sont :
- macOS 12 ;
- FilmLight recommande l’utilisation d’un Mac Studio donc avec une puce M1 Max ;
- 64Go de mémoire unifiée (RAM façon puce Apple Silicon ARM) ;
- Des disques haute performance SSD ou HDD en RAID pour la lecture en temps réel et la mise en cache ;
- FilmLight recommande également l’utilisation d’une interface vidéo (mais rien à voir avec les performances de la machine).
Les restrictions
Pour un logiciel gratuit, c’est normal. Même HitFilm en a !
- Pour les exports, BaseLight Look continue de limiter les exports aux séquences d’images JPEG et aux vidéo AVC ;
- Il n’est pas possible d’échanger une timeline (scene) d’un BaseLight Look à un une version complète de BaseLight ;
- Le logiciel n’est compatible qu’avec macOS, Intel ou M1 ;
- Une consolidation n’est pas possible avec cette version ;
- L’inexistence de données temporelles avec les BLGs notée plus haut.
Notes d’Installation
Au cas où vous iriez trop vite lors de l’installation, FilmLight suggère d’entrer une ligne dans le terminal pour éviter des erreurs avec la base de données. Si vous l’avez passé trop vite sans la lire, voici la ligne :
sudo fl-service setup vol
(Je sais que les macs peuvent sélectionner du texte sur une image maintenant, mais au cas où, je vous ai réécris la ligne pour pouvoir la copier)
Après l’installation, il vous faudra redémarrer le Mac. Une fois relancé, ouvrez le terminal et copiez/collez la commande ci-dessus.
C’est la fin de l’article ! Je vous souhaite bien du plaisir avec cette nouvelle version gratuite de BaseLight !!
Cinématographiquement…
D’autres Articles
Baselight 6.0
C'est en parcourant le site de Filmlight que je suis tombé sur ce PDF qui annonce la prochaine monture du logiciel Baselight dans sa version 6.0 ! « Redéfinir les possibilités des étalonneurs professionnels » est le slogan pour introduire les nouvelles...
Extended Color Management de Firefox
Un problème que nous avons tous rencontré : les couleurs d'une vidéo sur internet peut ne pas être la même d'un navigateur à l'autre. Cela est dû à la gestion des profils de couleur des système d'exploitation mais aussi aux Color Tags ou NCLC dans les métadonnées des...
Installer plusieurs versions de DaVinci Resolve sur son ordinateur
Il se peut, pour diverses raisons, que vous vouliez installer plusieurs versions de DaVinci Resolve sur votre ordinateur. Cela peut servir si vous avez un projet sur une certaine version que vous voulez conserver pour éviter les erreurs lors de la mise à jour de...
Power Grade – Balance des Blancs
Série sur la présentation de power grades disponibles sur la boutique de SCOPE'o'CLOCK. Ces power grades sont inspirés de traitements effectués sur Photoshop, appliqués à DaVinci Resolve. Ci-dessous : La balance des Blancs. OBTENIR CE POWER GRADE 1. Importer le...
Power Grade – Remplacements de Couleur
Série sur la présentation de power grades disponibles sur la boutique de SCOPE'o'CLOCK. Ces power grades sont inspirés de traitements effectués sur Photoshop, appliqués à DaVinci Resolve. Ci-dessous : Le Remplacement d'une Couleur par addition ou par soustraction. ...
Power Grade – Correction de Contour
Série sur la présentation de power grades disponibles sur la boutique de SCOPE'o'CLOCK. Ces power grades sont inspirés de traitements effectués sur Photoshop, appliqués à DaVinci Resolve. Ci-dessous : La Correction de Contour (Sharpen). OBTENIR CE POWER GRADE 1....