Sélectionner une page
logo Blackmagic
icone Davinci resolve

Aujourd’hui, on va parler de cette horrible erreur récurrente depuis Leonardo Davinci Resolve 16 : Render Job failed as the current clip could not be processed !!!

a) Je ne vais pas vous montrer comment corriger le bug, je ne suis pas développeur ;

z) Par contre on va voir trois méthodes pour contourner le soucis quand un clip ou une composition fusion est sur votre timeline et qu’il est nécessaire de faire un export.

Chaque méthode fonctionne, elles demandent une vérification image par image dans certains cas, mais ça fonctionne. Allons les voir rapidement pour ne pas s’étaler en besogne.

Render Job Fusion Clip failed

 

METHODE 1 : Créer un nouveau projet

 

Principe :

Simplement, il suffit de créer un nouveau projet, le configurer à nouveau dans sa totalité et, enfin coller le contenu de votre timeline. Un simple CMD+A | CTRL+A pour tout sélectionner de votre précédent projet, puis un CMD+C | CTRL+C pour tout copier, et enfin un CMD+V | CTRL+V pour coller dans la timeline de votre nouveau projet est possible et efficace.

Dans la plupart des cas, l’export ne posera plus de soucis.

 

Inconvénient :

Le problème qui vient se poser ensuite est qu’il faut bien vérifier vos plans car un effet peut avoir sauté. Un plan sujet à une incrustation peut ne pas être reconnu dans la construction nodale. Parfois il faut simplement ré-entrer certains paramètres (notamment des offsets ou image de référence). D’où l’importance de créer un Fusion Clip avant de commencer un effet sur un plan car l’image de départ sera bien 0 et restera 0.

Le gros inconvénient quand on fait de l’étalonnage et qu’un Color Management dans le logiciel est indispensable pour avoir un Colour Journey sans faille (#Baselight). Il faut recommencer à renseigner tous les paramètres pour entrer dans les normes de diffusion .Selon la matière de base, ça peut être long.

 

C’est pourquoi, je préfère la deuxième méthode. Mais elle reste tout aussi risquée et il faut bien vérifier le média.

 

 

Revenir à la sélection des méthodes


 

METHODE 2 : Changer un réglage dans les préférences

 

resolve menuPrincipe :

Cette méthode consiste à se rendre dans les préférences logicielles, celles accessibles depuis le menu Resolve tout en haut à gauche. Il faudra alors vous rendre dans les préférences utilisateur ou User Settings. Sans avoir besoin de naviguer, vous trouverez sur la dernière ligne Stop rendors when a frame or clip cannot be processed.

Cela consiste à dire à Leonardo Davinci Resolve d’ignorer une erreur de rendu.

 

user settings

 

Inconvénient :

Souvent, cette solution fonctionne. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’un Drop Frame ou tout autre erreur de rendu selon la complexité de votre composition Fusion. Par conséquent, il faut bien vérifier image par image que votre plan a correctement été rendu.

 

C’est pourquoi, je préfère la troisième méthode qui est un peu plus sûre si vos paramètres Fusion sont bien réglés.

 

 

Revenir à la sélection des méthodes


 

METHODE 3 : Exporter depuis Fusion puis importer le clip dans la timeline

 

saverPrincipe :

Et oui Jamy ! Fusion n’est pas concerné par ce problème d’export et il est possible d’ajouter un Node Saver à la construction nodaleIl faudra bien faire attention à la manière dont Fusion traite les couleurs, puis de configurer le Node Saver pour choisir le niveau de compression et le répertoire d’export.

De cette manière, seule une séquence d’image EXR peut être générée. Il faudra vous rendre dans le menu FusionRender all Savers, laisser travailler puis aller chercher le clip pour le glisser dans votre Media Pool.

render all savers

Vous pourrez ensuite superposer le plan déjà rendu par Fusion par-dessus la composition puis désactiver ce clip grincheux qui fait planter Leonardo grâce au chouette raccourcis D. Juste pour être sûr.

 

Inconvénient :

Il est possible que le clip importé n’ait pas été rendu dans le même espace colorimétrique, que vous ayez un gamme shift ou autre, donc il faut faire très attention aux réglages de couleur dans les préférences Fusion mais aussi à l’import du clip EXR (clic droit sur le clip > Input Color Space toussa toussa).

Honnêtement, la deuxième méthode fonctionne dans la plupart des cas. Mais au cas où (la paranoïa m’emportera), il y a toujours celle-ci.

 

 

Revenir à la sélection des méthodes


 

Merci d’aimer, partager, et de continuer votre visite sur le site ou le blog, et à très vite pour un prochain article.

Cinématographiquement…

Avid Media Composer macOS Catalina
assimilate scratch confinement
ProRes Raw et Windows
de premiere pro à davinci resolve
affinity
cuda nvidia this is the end
premiere resolve #8
premiere resolve #7
modes de fusion
kinobeer
quicklook et provideo formats
macoscatalina maj
premiere resolve #
SGO
Arri Codex High Density Encoding
premiere resolve #5
Mac Pro 2019
Loupedeck +
cinema sans projecteur
premiere resolve #4
premiere resolve #3
la différence entre le log et le flat
premiere resolve #2
Le nouveau Davinci Resolve 16
annonce NAB resolve 16
premiere resolve #1
Tangent Arc
Illustration article
Dailies Avid Resolve
Fusion Connect article
Article reactor fusion
illustration article jeux couleur
cinestyle technicolor
illustration RGPD
Media Composer Symphony 2018.12
article de noel
Legacy Medias
Montage une Anthologie (1913-2018)
Lumetri CC2019
illustration article
0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x

Pin It on Pinterest

Share This