Depuis plusieurs semaines, avec la sortie de Final Cut Pro 10.4.4, Apple nous indique que la prise en charge des « Legacy Medias » est finie sur FCPX et plus largement sur l’ensemble de MacOS lors de la prochaine mise à jour majeure 10.15. Quels sont ces médias hérités et comment se profile l’avenir de nos projets ?

What is this that this is that this ?

traduction littérale de « Qu’est-ce que c’est que ça ? »

La principale raison de l’abandon de cette prise en charge semble être justifiée par la transition au tout 64 bits. Depuis macOS 10.13 High Sierra, quand une application est compilée en 32 bits, un message d’alerte s’affiche indiquant que celle-ci n’est pas optimisée pour le mac, qu’elle nécessite une mise à jour. Cependant, il nous était toujours possible de l’utiliser sans s’en soucier. A partir de 10.15, ce ne sera plus possible. Apple souhaite exclure toute trace du 32 bits dans ses futures machines.

 

What is this that this is that this pour les codecs ?

Le 32 bits qui a précédé le 64 bits et suivi le 16 bits est simplement une manière de compiler des codes sur un nombre de bits, dont l’horloge informatique qui arrivera à péremption le 19 Janvier 2038 d’après wikipédia comme nous le montre ce petit gif :

Donc le 19 Janvier 2038, il y aura certainement une vague de disputes dans le monde car les lave-vaisselle 32 bits ne fonctionneront plus.

Actuellement, beaucoup de choses sont encore en 32 bits dont certains codecs. Quand Apple parle de Médias Hérités, La firme pointe du doigt ces codecs de la génération précédente, compilés en 32 bits dont le HDCAM-SR, le Cineform et les DNxHD/DNxHR. De plus, nous signons maintenant l’arrêt définitif de la prise en charge de QuickTime 7 et Final Cut Pro 7 encore visible çà et là.

Est-ce la fin de ces codecs ? Bien sûr que non !! Il faudra aux éditeurs compiler leurs codecs vers le 64 bits pour qu’ils soient utilisables sur les prochaines moutures d’Apple. Par contre, il faudra penser à mettre à jour certains projets archivés pour permettre leur future lecture soit en attendant la mise à jour des codecs, soit vers ceux déjà compilés 64 bits comme le ProRes.

En cette période de transition, il faudra être prudent sur les codecs utilisés selon les workflows car l’interprétation d’un média avec une compilation différente peut entraîner des fluctuations du signal comme, par exemple, des gamma shifts. D’après la mise à jour du 13/12/2018 du communiqué, ces codecs ne sont pas concernés :

  • Apple Animation codec
  • Apple Intermediate codec
  • Apple ProRes
  • Apple ProRes RAW
  • AVCHD (including AVCCAM, AVCHD Lite, and NXCAM)
  • AVC-ULTRA (including AVC-LongG, AVC-Intra Class 50/100/200/4:4:4, and AVC-Intra LT)
  • Canon Cinema RAW Light*
  • DV (including DVCAM, DVCPRO, and DVCPRO50)
  • DVCPRO HD
  • H.264
  • HDV
  • HEVC (H.265)
  • iFrame
  • Motion JPEG (OpenDML only)
  • MPEG-4 SP
  • MPEG IMX (D-10)
  • REDCODE RAW*
  • Uncompressed 8-bit 4:2:2
  • Uncompressed 10-bit 4:2:2
  • Uncompressed 10-bit « R10k »
  • XAVC (including XAVC-S)
  • XDCAM HD/EX/HD422
  • XF-AVC

Cinématographiquement…

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