Puis je suis tombé il y a quelques jours sur cette vidéo qui présentait ce livre de Bertrand Bacqué, Lucrezia Lippi, Serge Margel et Olivier Zuchuat, publié par la HEAD et le MAMCO.
Vous trouverez dans ce livre 94 références sur le montage cinématographique aussi bien de philosophes que de créateurs, de français ou d’ailleurs. Ce livre est au moins aussi dense que les deux tomes de Gilles Deleuze sur l’image-mouvement et l’image-temps réunis. Ce dernier fait évidemment parti de la liste des auteurs, on y retrouve aussi Bazin, Eisenstein, Godard, Epstein, Buñuel, Welles, Murch, Wiseman, Pasolini, Bresson et j’en passe !! Il n’y a pas Vincent Amiel cependant. Son Esthétique du Montage aussi est très instructive.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tout lire car je suis justement en train de finir Deleuze mais le feuilleter m’a montrer un grand travail de regroupement des textes, d’annotations (parfois plus longues sur une page que le texte en lui-même) ainsi que, à la fin, 10 doubles pages de diagrammes appelés « Rhizomes » basé sur l’association d’idées, avec des mots clefs de la philosophie du montage.
Et un petit texte de Godard dont l’amorce nous rappelle à tous ce fameux « on verra ça en post-prod » que nous réprimandons tant.
Je vous mets quelques liens où j’ai pu le trouver, j’ai vu à la fin du livre qu’il est distribué à seulement 1500 exemplaires. Peut-être faut-il se dépêcher… Et si vous ne connaissez pas, je vous invite à visionner la vidéo en début d’article.
Commentaires récents