Si vous êtes monteur Premiere ou FCPX et que vous touchez rapidement aux couleurs sans entrer dans le détail, Loupedeck fera l’affaire. Actuellement à 229,00€ TTC sur Amazon, cette surface de contrôle vous permettra d’ajuster les couleurs de vos plans, de coller les corrections d’un clip à l’autre et est même doté un shuttle pour naviguer dans la timeline. De plus, l’utilitaire à installer pour permettre le contrôle permet de ré-attribuer les raccourcis pour mieux s’accorder à votre manière de travailler. Comme pour les autres outils de ce type, les potentiomètres ne peuvent pas être configurés, seuls les boutons le peuvent. Et contrairement à une surface de contrôle classique, des roulettes sont présentes pour ajuster la présence plus ou moins fortes des couleurs bleu, rouge, vert, cyan, magenta et jaune.
Loupedeck n’est pas compatible avec les logiciels d’étalonnage comme DaVinci Resolve, Baselight, Scratch et cætera pour lesquels des pupitres plus onéreux sont nécessaires. Cependant, si vous êtes sur Avid Media Composer, l’Euphonix Artist Color reste l’unique solution. Ce dernier est, quant à lui, compatible Resolve.
Je vous laisse maintenant avec trois vidéos de présentation : la première pour Premiere Pro, la deuxième pour Final Cut Pro X et la dernière pour Lightroom.
Cinématographiquement…
D’autres Articles
L’écran LCD Hybride Eazeye
Précédemment, je vous avais partagé un article sur la technologie RLCD développée par Sun Vision Display. Un écran LCD sans rétro-éclairage qui réfléchit la lumière ambiante pour permettre l'affichage et diminuer de beaucoup la consommation énergétique. Eazeye propose...
Tangent Warp Engine
Si vous êtes utilisatrice ou utilisateur d'un pupitre de Tangent (Wave, Elements, Arc etc) car vous aimez sa compatibilité avec l'ensemble des logiciels d'étalonnage, vous regrettez peut-être de ne pas pouvoir utiliser l'Offset de Resolve ou contrôler Symphony dans...
Extended Color Management de Firefox
Un problème que nous avons tous rencontré : les couleurs d'une vidéo sur internet peut ne pas être la même d'un navigateur à l'autre. Cela est dû à la gestion des profils de couleur des système d'exploitation mais aussi aux Color Tags ou NCLC dans les métadonnées des...
Les Ecrans RLCD
Parmi la pléthore de technologies d'écran que l'on peut voir aujourd'hui (LCD, QLED, mini/microLED, Crystal LED, OLED, éventuellement e-ink etc), Sun Vision Display (division de New Vision Display) propose le RLCD pour Reflective Local Climatological Data. Je m'y...
Le ProRes RAW sur Windows
Apple met à disposition son codec ProRes RAW sur windows via une application encore en bêta pour le moment. Celle-ci ne s'applique qu'aux logiciels After Effect, Media Encoder, Premiere Pro et Premiere Rush de la suite Adobe. Le ProRes RAW aujourd'hui A sa sortie, le...
La fin du CUDA pour macOS
Depuis plusieurs années déjà, Apple n'implémente plus les GPU Nvidia dans les Macs. Cependant, quelques irréductibles continuaient à utiliser l'accélération CUDA avec un eGPU, dans un Hackintosh, voire avec d'ancien Mac Pro en se procurant des cartes Nvidia dites...