Huitième article de la série : les exports.
L’Export avec DaVinci Resolve
La grosse différence aujourd’hui c’est que vous ne pouvez pas exporter de ProRes avec Resolve sur Windows. Je ne vais pas, dans cet article, vous décrire les différentes configurations pour un export vidéo car je considère mes lecteurs comme aguerris ayant lu au moins une fois dans leur vie un Bellaïche et s’étant tapé des calculs de débit brut ou net, en MHz ou Mbps. On ne va pas voir la différence entre profil et niveau, on ne va pas voir que le Network Optimization est l’équivalent du Fast Start, et on va rien voir de ce qui relève de l’initiation au signal vidéo. Mais on va voir ce qui était sympa avec Premiere Pro et qu’on va faire avec DaVinci Resolve :
1. Export Multipiste
Suite à l’épisode précédent, je me suis senti obligé de commencer par la fin de l’article sur le son. Et donc on commence par l’export d’un projet multipistes son dans le cas où vous avez plusieurs versions voire même que le PAD de la chaîne réclame 6 canaux stéréo même si ce canal est vide.
1.1. Le Choix du Format
En effet, cela n’a rien à voir avec le codec mais plutôt avec le format puisqu’il s’agit d’encapsulation. Et ils le permettent quasiment tous. Même le AVI le permet c’est pour vous dire ! Pour le MXF, rappelez-vous simplement que le OP-Atom est pour Avid donc toutes les fichiers vidéo et audio sont séparés. Il faudra préférer le OP1-A de Sony si votre PAD demande du XDCAM par exemple.
1.2. Configurer l’Export de DaVinci Resolve
Il faudra vous rendre dans l’onglet Audio, choisir votre codec et en-dessous ajouter autant de Output Track que nécessaire. Si le fichier que vous devez fournir doit contenir 12 canaux (ou 6 pistes stéréo), ajouter la version internationale sur ces sorties supplémentaires ou ajouter des pistes vides. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un Main comme on l’a vu dans l’article sur le son sans y attribuer de redirection de piste. Ou bien, comme ci-contre, ajouter une piste vide et en faire une ou plusieurs sorties en plus. Ces nouvelles pistes issues d’une piste de la timeline prendront automatiquement le nombre de canaux présents sur cette piste (1.0 – 2.0 – 5.1 – 7.1).
Malheureusement, il n’est pas possible de renommer le nom de ces pistes pour le logiciel de lecture. Vous aurez donc bien vos pistes, mais selon le logiciel vous aurez [English] pour chaque piste de lecture ou un nom à rallonge avec codec, quantification, échantillonnage, débit, toussa toussa…
2. Exporter plusieurs sous-titres avec DaVinci Resolve
Vous vous imaginez qu’enfin !! Vous pourrez exporter plusieurs pistes de sous-titres dans le même fichier vidéo !!!
Eh bah non. A ma connaissance, seul le format mkv le permet. DaVinci Resolve ne permet pas l’export de mkv malgré la capacité extraordinaire de ce format à empaqueter des pistes dans un même fichier.
Si vous choisissez Embedded en bas de la colonne de l’onglet vidéo, Davinci Resolve va encapsuler la piste visible de votre timeline symbolisé par un petit œil en tête de piste. Pour exporter plusieurs pistes de sous-titres, ce seront forcément des fichiers séparé uniquement en SRT ou webVTT. Pas d’EBU-STL, de CEA, ou de XML pour les DCDM.
La dernier option disponible est de brûler les sous-titres à l’image.
3. Pré-configurations
Comme pour Premiere Pro, des pré-configurations sont disponibles. Par contre, vous ne pourrez pas en enregistrer. Chacun de ces Presets ont une configuration bien particulière, adaptée à la destination souhaitée que ce soit pour les plateformes internet ou les dailies (même si DnxHR444 12bits est un peu abusé pour du dailies Avid).
3.1. Préconfiguration DELIVER
Prenons l’exemple de la préconfiguration YouTube. C’est le parfait exemple du nivellement par le bas et la simplification abusive de notre métier : beaucoup trop peu de réglages. C’est très pratique, en soit. Cependant je me souviens d’une époque où cette pré-configuration qui avait encore la transparence des réglages ne configurait pas, par défaut, un débit correspondant aux recommandations de YouTube pour éviter au maximum que la plateforme repasse derrière. De plus, ma vidéo aura peut-être davantage besoin du CABAC que du CAVLC selon les mouvements présents à l’image.
Rester en Custom reste la meilleure solution pour avoir la main mise sur les réglages de l’export.
Les pré-configurations « AAF Avid » ou « XML Premiere Pro » n’exporte pas le fichier d’interopérabilité. Il s’agit simplement de pré-configurations pour les médias associés au fichier en question. Pour ce faire, il faudra aller sur EDIT, faire un clic droit sur la timeline choisir Export > AAF/XML/EDL.
3.2. Le Quick Export de DaVinci Resolve
Une nouveauté de DaVinci Resolve 16 et de la salle CUT. Ce nouvel outil visant à accélérer la vitesse de travail et de délivrance du média a un petit outil appelé Quick Export disponible tout en haut à droite de l’interface. En cliquant dessus, vous n’aurez accès qu’à des pré-configurations destinées à la diffusion. Ce n’est pas d’ici que vous exporterez des dailies pour Avid ou des fichiers maîtres.
4. Avec les Bases de Données en PostgreSQL (Remote Rendering)
Comme on l’a vu dans l’article sur les travaux collaboratifs, il est possible d’enregistrer les projets de DaVinci Resolve sur une base de données PostgreSQL pour travailler en équipe. Cela permet aussi de mutualiser les exports et d’avoir une machine dédiée à cette tâche afin d’éviter de ne plus pouvoir utiliser Davinci Resolve quand un export est en cours.
NB : Cette partie ne fonctionne, à coup sûr, sur la version Studio de DaVinci Resolve uniquement.
4.1. Comment faire ?
Il vous faut au moins deux ordinateurs : un qui commande un export, l’autre qui l’exécute. Chacun doit être connecté à la base de données PostgreSQL. Vous pouvez ouvrir Resolve normalement sur une première station ainsi que le projet que vous souhaitez exporter.
Avec l’autre, il faudra effectuer un clic droit dans le gestionnaire de projet et sélectionner « Remote Rendering« .
Ensuite s’ouvrira l’interface de DELIVER sans que vous ne puissiez interagir avec quoique ce soit et, à la place du bouton Render, un signal :
4.2. Envoyer un export à une autre station DaVinci Resolve
C’est extrêmement simple : Il suffit de cliquer sur le pictogramme qui ressemble à celui du wifi pour voir apparaître une liste d’ordinateur. Il faudra sélectionner l’ordinateur lancé en mode Remote Rendering pour que l’élément soit envoyé automatiquement à la file d’attente de l’ordinateur distant. Si vous avez oublié le nom de l’ordinateur en question, Any fonctionne tout aussi bien. L’envoyer à votre propre station est possible aussi. Strictement inutile mais possible.
L’icone devient bleu/cyan une fois la fonction active.
4.3. Lancer l’export
Et c’est alors qu’on se précipite sur l’autre machine pour lancer l’export !!
Sauf que non. C’est un système prévu pour qu’on ne se lève pas. Un système qui nous permet de ne pas oublier notre café sur un bureau quelconque.
Vous pouvez vous lever la première fois pour voir si l’élément a bien été ajouté à la file d’attente bien sûr. Mais il suffit de lancer l’export sur votre station qui commande l’export pour qu’il démarre sur la machine distante automatiquement. Ainsi, vous pouvez continuer à travailler alors qu’un export est en cours ailleurs.
Il reste à noter que :
- Si vous voulez exporter en ProRes depuis macOS mais que la machine en remote est sur Windows, ça ne fonctionnera pas : Il faut que le codec soit disponible sur la machine en remote ;
- Pensez à bien configurer les Mapped Mount des SAN et/ou NAS si les OS sont différents pour ne pas avoir de Medias Offlines, la procédure est décrite dans l’article sur les travaux collaboratifs.
4.4. Et pendant qu’on y est
Si vous ne travaillez pas en équipe mais que vous avez travaillé sur plusieurs projets et que vous voulez profiter de la nuit pour exporter, vous pouvez vous servir du menu en haut à droite du panneau de fil d’attente pour afficher les exports de tous les projets (Show All Projects) pour tout rendre dans la nuit et/ou quand vous quittez le bureau.
Vous pouvez également afficher les détails d’un élément pour vous les remémorer des fois que vous souhaiteriez vous en resservir plus tard.
5. Enlever la Prévisualisation de l’Export
Oui c’est possible. Et voici comment :
Il vous suffit de cliquer sur le menu 3 petits points au-dessus à droite du visualiseur puis aller dans Updates During Renders.
- Off ne va pas afficher la vidéo pendant sa génération ;
- Minimal ne va la mettre à jour qu’à intervalle régulier, vaguement de temps en temps ;
- On, paramètre par défaut, va montrer toutes les images de la vidéo pendant son export.
Le gain est intéressant quand il y a des compositions Fusion importantes et gourmandes à l’affichage. Dans le cas contraire, ne pas afficher la prévisualisation est négligeable.
6. Les Filtres et choix des plans à exporter
Quand vous souhaitez faire un export, vous pouvez avoir accès à d’autres paramètres pas si cachés que ça, auxquels on ne fait pas forcément attention. Mais qui sont pratiques : Ils permettent de filtrer les plans à sortir selon des règles définies ou à définir.

Evidemment, vous pouvez créer votre propre filtre personnalisé qui peut dépendre du nom du clip, de métadonnées spécifiques comme, par exemple, toutes les prises d’un même plan, les clips issus d’une caméra en particulier et bien d’autres choses que je vous laisserai découvrir à votre aise.
7. Exporter une Composition Fusion
Vous aurez peut-être besoin d’exporter une composition fusion depuis Resolve pour un collaborateur ou que sais-je, avec la couche Alpha. Voici trois solutions.
7.1. Depuis la salle DELIVER de DaVinci Resolve
Fort heureusement, il est possible d’exporter la couche alpha d’une vidéo depuis l’outil principal des exports. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un codec adéquat (ProRes4444, DnxHR444, DPX etc) et de choisir l’export par Individual Clips. Ainsi, l’option Export Alpha sera disponible en-dessous du choix de résolution.
7.2. Oui mais je veux faire un EXR
Au début ce n’était pas possible mais comme des travailleurs des FX ont besoin de sortir des séquences EXR, c’est maintenant intégré à Fusion pour DaVinci Resolve.
Pour cela, il faudra vous rendre sur la salle Fusion et ajouter en fin de construction nodale, un node Saver. Celui-ci vous permettra d’exporter une séquence EXR à la façon Fusion (l’autre logiciel à part) et cocher le Save Alpha to Color afin de conserver la couche Alpha s’il y a.
Et PAF.
7.3. Oui j’aime bien la 2ème méthode mais je veux exporter autre chose que du EXR
Dans ce cas mon ami, il faudra se rendre sur cet article que j’ai écrit il y a quelques temps qui permet à Fusion de débloquer de nouvelles fonctions et d’installer de nouveaux effets, nodes etc pour permettre l’explosion de créativité et de caprices recherchée.
Cinématographiquement…
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